Comment nourrir mon épagneul français?
Besoins alimentaires du chiot

Vous le savez, les chiots ont besoin de beaucoup d’énergie ! Ils doivent jouer, se socialiser, et commencer leur dressage du chiot (l’apprentissage de la propreté par exemple) très tôt.

On retrouve sur le marché, des aliments industriels qui sont conçus pour leur garantir des rations complètes et facilement assimilables sans besoin de grandes quantités. Les formules pour chiots contiennent les taux de protéines de haute qualité favorisant le développement de tissus et d’organes sains, ainsi que des taux plus élevés de minéraux essentiels (calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer), et vitamine D renforçant les os et les dents.

C’est à l’âge de 6 à 8 semaines que votre chiot épagneul français est prêt pour le sevrage. La plupart des chiots ont déjà goûté aux aliments solides dès l’âge de 3 à 4 semaines. À ce moment, un mélange de la nourriture sèche imbibé d’eau et écrasé afin de faire une pâté leur est offert 3 fois par jour.

Cette période est idéale pour proposer un aliment pour chiot.

Si vous optez pour des aliments secs (croquettes pour chiot de quelques semaines ou quelques mois), mouillez-les un peu et écrasez-les, en réduisant peu à peu la quantité d’eau jusqu’à l’âge de 8 à 10 semaines

Les premières tétés suite à la mise bas au lendemain d’une nuit fort occupé.
Besoins alimentaires du chien

Un chien lorsqu’il est adulte n’a pas forcément besoin de manger 3 fois par jour, il se contente très bien d’un ou deux repas par jour. Vous vous posez peut-être la question de savoir quel est le meilleur moment pour distribuer le repas ? Même s’il n’y a pas vraiment de règle établie, voici nos conseils.

Les chiots mangent en général 3 fois par jour, cela évite ainsi de surcharger leur petit estomac, car la quantité de croquettes conseillée pour leur croissance est souvent importante.

Une fois adulte le chien peut très bien ne recevoir qu’un seul repas par jour, mais la plupart des propriétaires donnent 2 repas par jour, ce qui permet :

  • De fractionner la ration et donc de faciliter la digestion. Diminuer le volume d’aliment qui se retrouve d’un seul coup dans l’estomac (parfois très important pour les grands chiens) permet de diminuer le risque de dilatation-torsion d’estomac chez les grands chiens.
  • De multiplier les interactions positives entre le propriétaire et le chien : la distribution du repas est un moment privilégié qui peut être l’occasion de mettre en pratique un peu d’éducation positive : pourquoi ne pas lui faire travailler quelques exercices d’obéissance et le récompenser avec sa ration ?

Remarque : il est tout à fait possible de donner plus de 2 repas par jour à son chien adulte : si vous rentrez le midi, que vous êtes disponibles vous pouvez fractionner sa ration en 3 ! Certains chiens très gloutons ou souffrant de problèmes particuliers ont même besoin d’une ration plus fractionnée (lors de gastrite chronique par exemple, de méga-œsophage ou de récidive de torsion d’estomac…).

Bon à savoir :

  • le libre-service n’est pas conseillé. Mieux vaut donner à manger à son chien à heure fixe et s’il rechigne à manger sa gamelle, il faut dans tous les cas lui retirer au bout de 20 minutes et ne lui redonner que lors du prochain repas.
  • Laissez votre chien seul pendant qu’il mange, il sera plus calme et mangera mieux

Il est très important de respecter une règle d’or : pas d’exercice intense à proximité d’un repas.

L’exercice intense inclue : une longue balade pendant laquelle le chien est libre de courir, des jeux pendant lesquels le chien s’excite, saute, se roule…

Cette règle est d’autant plus importante à respecter chez les grands chiens pour éviter la dilatation-torsion d’estomac.

Si vous devez sortir votre chien juste avant ou après son repas, attendez au moins une demi-heure et faites une courte promenade ou bien tenez le en laisse.

En ce qui concerne les friandises il peut être intéressant de donner à votre chien une barre à mâcher, un os à ronger ou un jouet distributeur de friandises au moment où vous allez partir. En effet c’est pendant les 20 premières minutes de votre absence (même si elle dure 8h) que le chien ressent le plus la solitude. L’occuper à ce moment là avec une friandise est idéal.

EnglishFrançais

AIMEZ NOTRE PAGE FACEBOOK!