Race

Un peu d'Histoire


Descendant des chiens d’oysel, l’épagneul français comme décrits par Gaston Febus dans son Traité de chasse paru en 1387 qu’ils furent utilisés au Moyen Age. Il est à l’origine de plusieurs variantes d’épagneuls de chasse.

Sa très grande  popularité dès le 16ème siècle auprès des chasseurs pour son excellence à la chasse du gibier à plume, fît de lui un excellent atout pour le chasseur de l’époque. Il connaitra une évolution éblouissante suite à la Révolution et jusque dans les années 1830. Graduellement abandonné au profit des Setters et des Pointers, il failli bien disparaitre avant la fin du 19ème.

Le premier standard a été rédigé en 1891 par James de Connick ; il a été remanié depuis à plusieurs reprises et a été adapté aux diverses évolutions de la race. Ce chien typiquement français fut importé au Québec au début des années soixante-dix.

Il ne doit son salut qu’à l’Abbé Fournier, passionné et fervent défenseur de la race, qui réunit dans son élevage les quelques sujets homogènes subsistant, à l’origine des chiens que nous connaissons aujourd’hui, et qui créa en 1906 le Club de l’Épagneul.

Le Club de l’Épagneul Français fut créé au Canada dès avril 1978

Un groupe québécois d’amateurs (CEF) a réussi, en 1985, à faire reconnaître officiellement la race par le Club Canin Canadien.

Aujourd’hui, quoi encore timide comme popularité, l’Épagneul Français a  gagné sa place et se retrouve parmi plusieurs foyers pour sa beauté et ses qualités remarquables à travers l’Amérique du Nord.

Quelques faits

l'Épagneul Français


  • L’Épagneul Français est un excellent chien de chasse à courte quête.
  • C’est un merveilleux chien de famille et il se comporte de façon exemplaire avec tous les autres membres de la famille y compris les chats!
  • Il est très facile à éduquer, d’où l’expression Une main d’acier dans un gant de velours.
  • Lorsque que bien entraîné, votre chien aura toute les capacités pour réaliser toutes sortes d’activités.
  • Ce n’est pas un chien gourmand!
  • Les problèmes de santé sont possibles mais très rares.
  • Tout comme les humains, ce chien a besoin d’un minimum d’exercice pour conserver la forme!

Besoin d’informations supplémentaires sur l’épagneul français? Visitez la page sur les standards de la race.

EnglishFrançais

AIMEZ NOTRE PAGE FACEBOOK!