Empêcher son chien de sauter sur les gens

Sauter sur les gens est un comportement canin naturel. Les chiens peuvent dire bonjour face à face lorsqu’ils sautent et mieux encore, c’est garanti pour attirer l’attention. Cependant, d’un point de vue humain, sauter pour saluer est ennuyeux et voir même dangereux! Les vêtements peuvent être salis par ses grosses pattes boueuses et les gens peuvent être renversés, en particulier les personnes âgées et les enfants. Clairement, il est plus poli et beaucoup plus sûr d’apprendre à votre chien à saluer les gens de manière appropriée.

Pourquoi les chiens se saluent en sautant


Les chiens répètent des comportements qui leur rapportent des récompenses. Et peu de choses sont plus gratifiantes pour votre animal de compagnie que votre attention. De même, d’autres membres de la famille, des visiteurs et des étrangers peuvent également renforcer le comportement. Même les réactions négatives comme crier sur votre chien ou lui attraper les pattes attirent toujours l’attention et peuvent renforcer le comportement négatif. Pour de nombreux chiens, les repousser fait simplement partie d’un jeu de lutte.

Pour éliminer les sauts du répertoire de salutations de votre chien, vous devez éliminer les récompenses associées. Cela signifie gérer votre chien afin qu’il n’ait pas la chance de s’entraîner à sauter pendant que vous lui enseignez une manière alternative et plus appropriée de saluer les gens.

Comment former un comportement de salutation alternatif


Si vous ignorez votre chien lorsqu’il saute, son comportement de saut devrait théoriquement s’arrêter. Après tout, il n’est plus récompensé. Cependant, chaque personne que vous rencontrez chez vous ou dans la rue ne connaîtra pas ces règles. Et pire encore, c’est incroyablement frustrant pour votre chien. Il faut leur apprendre quoi faire à la place.

La façon dont vous voulez que votre chien salue les gens dépend de vous. Vous voudrez peut-être simplement que ses quatre pattes soient au sol, ou vous voudrez peut-être que votre chien s’assoie ou se couche. Mais rappelez-vous, vous devez leur dire quoi faire, pas seulement ce qu’il ne faut PAS faire. Par exemple, s’asseoir pour saluer est une règle plus facile que de ne pas sauter.

Comment garder ses pattes sur le sol


Vous pouvez apprendre à votre chien à garder les quatre pattes sur le sol lorsqu’il salue les gens en plaçant des friandises sur le sol pendant les salutations. L’idée est d’empêcher votre chien de sauter en le récompensant avant même qu’il ne pense à quitter le sol. Les étapes suivantes enseigneront quatre personnes au sol :

  1. Avec votre chien en laisse, demandez à quelqu’un de s’approcher de votre chien.
  2. Avant que la personne n’atteigne votre chien, jetez plusieurs friandises sur le sol.
  3. Pendant que votre chien mange par terre, demandez à la personne de la caresser et de la saluer.
  4. Avant que votre chien ait fini de manger, demandez à la personne de reculer à nouveau.
  5. Après plusieurs répétitions, répétez les étapes ci-dessus, mais cette fois prolongez la salutation, en continuant à lancer des friandises sur le sol tout le temps.
  6. Une fois que votre chien peut garder les quatre pattes au sol, laissez-le saluer la personne avant de placer la première friandise sur le sol.
  7. Au fur et à mesure que votre chien commence à comprendre les règles, vous pouvez donner de moins en moins de friandises jusqu’à ce que la salutation soit la seule récompense.

L’astuce de cette technique est d’être rapide avec les friandises. Vous devez anticiper le comportement de saut de votre chien et fournir les friandises avant qu’il ne se produise. Si vous arrivez trop tard et que le chien saute, demandez à la personne de se retourner et de s’éloigner pendant que vous arrêtez de nourrir le chien. Avec le temps, votre chien se rendra compte que de garder ses pattes sur le sol attirent l’attention et les friandises alors que sauter n’apporte rien.

Chien épagneul français de l’Élevage familial des Perdrioles

Comment l’entraîner à s’asseoir pour saluer


Un autre comportement de salutation approprié consiste à s’asseoir pour les animaux de compagnie et les bonjours. Comme la méthode d’entraînement ci-dessus, votre chien apprendra que lorsque ses fesses sont sur le sol, l’attention vient vers lui, mais lorsqu’il se lève, tout s’arrête. Les étapes suivantes vous apprendront à vous asseoir pour saluer :

Attachez votre chien à une poignée de porte ou à un meuble.


  1. À plusieurs mètres de distance, demandez à votre chien de s’asseoir. Quand ils le fait, approchez vous calmement.
  2. S’il se lève, tournez-vous et revenez à votre point de départ et demandez lui à nouveau de s’asseoir. S’il reste assis, approchez vous de lui, félicitez-le et caressez-le tranquillement. S’il reste assis, continuez à saluer. Dès qu’il se lève, tournez-vous et éloignez-vous.

  3. Au fur et à mesure que votre chien commence à comprendre qu’il doit s’asseoir pour recevoir votre salut, vous pouvez rendre vos approches de plus en plus excitantes.

  4. Une fois que votre chien a maîtrisé s’asseoir pour saluer avec vous, revenez à la première étape en utilisant des amis et des membres de la famille.


N’oubliez pas que plus votre chien s’entraîne assis, plus cet exercice lui sera facile. Il ne sert à rien d’apprendre à s’asseoir pour saluer si votre chien a encore du mal à s’asseoir sans distractions. S’asseoir devant vous devrait être la façon dont votre chien dit s’il vous plaît. Les faire s’asseoir avant de sortir, de prendre leur dîner, etc. facilite l’entraînement.

Comment éviter de sauter pendant l’entraînement


Pendant que vous enseignez à votre chien un comportement de salutation approprié, vous devez gérer son comportement afin qu’il n’ait pas la chance de s’entraîner à sauter. Par exemple, si votre chien a un signal fort “Allez tapis”, vous pouvez envoyer votre chien vers son tapis ou sa caisse à chaque fois que la sonnette retentit.

Alternativement, vous pouvez placer une barrière pour bébé à votre entrée afin que votre chien ne puisse pas atteindre les visiteurs. Mettre votre chien en laisse à l’arrivée des invités peut également vous aider à éviter de sauter.

Une autre astuce de gestion consiste à garder les jouets et les friandises à la porte d’entrée. Vous pouvez jeter la récompense loin de la porte pour occuper le temps de votre chien pendant que votre visiteur entre. Ou votre invité peut utiliser la friandise ou le jouet pour récompenser votre chien de l’avoir salué de manière appropriée.

Il peut être particulièrement difficile d’éviter de sauter lorsque vous promenez votre chien. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que des étrangers connaissent ou respectent vos règles. Jusqu’à ce que votre chien comprenne les salutations appropriées avec ses amis et sa famille, évitez de saluer des étrangers.

Au lieu de cela, attirez l’attention de votre chien avec un signal “Regarde moi” / “Au pied” / “Tranquille” ou en faisant couiner un jouet et laissez l’étranger passer devant. Lorsque votre chien est prêt à essayer de saluer les gens dans la rue, assurez-vous de dire aux gens la procédure.

Demandez-leur d’ignorer votre chien s’il ne respecte pas les règles. En un rien de temps, votre chien comprendra comment dire bonjour poliment que ce soit à votre porte d’entrée ou sur le trottoir.

N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils pour corriger les mauvaises habitudes de votre chien. Communiquez avec nous!

EnglishFrançais

AIMEZ NOTRE PAGE FACEBOOK!