Marcher avec son chien est un jeu d’enfant! Il suffit d’un peu de contrôle afin de se faire écouter.
  L’énergie est ressentie par votre animal. Rien ne sert de vous énerver! Votre compagnon comprendra très rapidement les aléas de la marche.  
La marche est un jeu d’enfant pour l’épagneul français, il est important de bien suivre les étapes d’éducation afin que votre chien comprenne la différence entre marcher au pied et tirer constamment! leslie jonkov, éleveur de chien/dresseur
 
LES PRINCIPES DE BASE DE LA MARCHE AVEC VOTRE CHIEN
On le sait, vous souhaitez vraiment que votre chien puisse marcher calmement à vos côtés sans tirer de façon excessive. Ce n’est pas le cas? Voici quelques concepts qui pourraient vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien:
  • Pour quelle raison votre chien a tendance à tirer?
C’est la loi de la pression inverse ! Que feriez-vous si quelqu’un vous poussait l’épaule ? Probablement pour prendre du poids ! En effet, si une pression s’exerce sur un individu, ce dernier a tendance à exercer la pression inverse. Ainsi, un collier qui exerce une pression sur le dos amènera le chien à tirer davantage pour « compenser » cette pression. Si vous continuez à marcher avec votre animal pendant que l’animal tire, il associera la traction pour lui permettre de marcher. En d’autres termes, il sera conditionné à tirer. Pour éviter cela, il est donc important d’arrêter de marcher une fois votre animal tenu en laisse.
  • Bien entendu, il faut comprendre…
Bien entendu, il faut comprendre que la marche au pied n’est généralement pas très excitante pour pitou. Il est donc important de lui offrir à travers son entraînement, des périodes de liberté dans des lieux adaptés ou des balades dans le bois où il peut jouir de sa liberté sans limitation. Bien qu’il démontre déjà une belle complicité dans son éducation, débutez cette dernière avec une longe de 6′ à 10′. Une petite pause bien méritée que pitou appréciera grandement! Et rappelez-vous ici d’utiliser un outil différent de celui que vous utilisez pour la marche au pied.
L’ENTRAÎNEMENT DE LA MARCHE EN LAISSE EN 10 ÉTAPES
Maintenant que vous avez saisi le pourquoi que Pitou a tendance à tirer, voici certains conseils pour remédier à cette contrainte:
  • Conseil 1: Il est important de débuter l’entraînement le plus tôt possible. Si votre chien a tendance à tirer, l’introduction à certains outils de gestion de traction comme le Halti ou le harnais de marche . Il vous seront d’une très grande utilité tout au long de son entraînement.
 
  • Conseil 2: Il est fort suggéré lorsque vous commencez son entraînement, de le faire dans des endroits calmes, où votre étudiant canin ne sera pas constamment dérangé. L’avantage d’un tel environnement permet à l’animal d’apprendre plus rapidement et naturellement. Lui permettant également de travailler plus facilement son attention et donc, d’être bien éduqué afin de faire face aux futures distractions!
 
  • Conseil 3: Utilisez le renforcement positif! Quoi de mieux  qu’une bonne gâterie quand votre épagneul français marche “au pied” et qu’il conserve son calme à la vue d’une attraction (un autre chien, un humain, une voiture). Lui donner de la liberté est également une forme de récompense pour votre chien et ça lui permettra de renifler tout ce qui se passe sous son nez (c’est quand même un chien de chasse!). Dans une telle situation, associez un mot (voir un ordre) à cette action, par exemple dites “Cherche” ou “Vas y” avant de lui accorder son privilège.
 
  • Conseil 4: Parlez-lui! Félicitez-le souvent lorsqu’il marche au pied calmement. Cela lui permettra de renforcir son bon comportement, mais également de lui rappeler qu’il n’est pas seul, et que vous faites une équipe! C’est toujours bien vous les maîtres!
 
  • Conseil 5: Changez de direction régulièrement. Cela gardera votre chien attentif à vous et donc, il restera plus facilement près de vous.
 
  • Conseil 6: Si votre chien tire, arrêtez de bouger ou changez de direction ! Surtout, n’allez pas vous contenter de suivre votre animal dans la direction qu’il choisi!!!!!.
TRÈS IMPORTANT: Rappelez-vous que si vous avancez pendant que votre chien tire, vous renforcez tout simplement son mauvais comportement de traction.    
  • Conseil 7: Durant cet entraînement, évitez de laisser votre chien approcher tous les chiens qu’il rencontre. Même s’il veut juste dire bonjour, si vous lui permettez de le faire, votre compagnon tirera à chaque fois qu’il rencontrera un ami. Pourquoi ne pas programmer un temps social au moment de votre promenade habituelle ?
 
  • Conseil 8: Attirez progressivement l’attention de votre chien et apprenez-lui à se concentrer sur vous et à vous observer. Utilisez la friandise au début pour l’encourager à vous regarder dans les yeux. Commencez ces exercices dans un endroit calme sans distractions. Ensuite, augmentez progressivement la difficulté en lui faisant vous regarder dans les yeux dans la cour, marcher sans distraction notable, apercevoir un chien au loin, etc. Besoin d’aide pour cet entraînement ?
 
  • Conseil 9: Afin d’éviter que les gens dérangent votre animal alors qu’il est en entraînement, vous pouvez lui faire porter un foulard jaune, symbole qui invite les étrangers à respecter l’espace de votre compagnon.
 
  • Conseil 10: En conclusion, si votre animal a peur ou hésite à passer à autre chose, utilisez quelque chose qui le motive, comme des jouets, des friandises ou des encouragements verbaux. Il est important de respecter son rythme : aimez un environnement calme et ne le forcez pas à interagir avec qui que ce soit ou quoi que ce soit.
  Envie d’un chien de notre élevage? Rien de plus simple! Cliquez ici pour nous contacter!    

Leave a Comment

EnglishFrançais

AIMEZ NOTRE PAGE FACEBOOK!